Crypto-Marchés : Un analyste prédit une valorisation de 1000 milliards de dollars d’ici à fin 2018

Source : Crypto-Marchés : Un analyste prédit une valorisation de 1000 milliards de dollars d’ici à fin 2018
Matt Hougan, un spécialiste des ETFs – ces fonds indiciels qui permettent de bénéficier de la performance d’un actif financier – a décidé il y a quelques jours de se tourner vers les crypto-monnaies.
Il a ainsi rejoint Bitwise Asset Management, une société d’investissement qui propose un fonds indiciel adossé à un panier de crypto-monnaies, en tant que vice-président de la recherche et du développement.
Dans un entretien accordé à Bloomberg, il a expliqué sa décision en déclarant notamment que les crypto-monnaies constituaient “une  opportunité générationnelle significative, comportant des défis intéressants“. Il estime que le marché des actifs numériques prochainement peser plusieurs milliers de milliards de dollars – mais qu’une telle flambée s’accompagnera nécessairement de périodes moins enthousiasmantes.
“Le chemin qui nous mènera aux 1000 milliards de dollars est relativement certain. En revanche, nous risquons d’atteindre ce seuil de manière ‘inconfortable’, et avec une certaine volatilité. Je pense toutefois que nous devrions y parvenir assez rapidement. Je ne serais pas surpris que nous finissions l’année avec une ‘capitalisation’ de plus de 1000 milliards de dollars. Mais je ne serais pas non plus surpris que nous assistions à nouveau à une baisse significative avant d’y parvenir”.
L’analyste estime ainsi que ce chemin vers les 1000 milliards de dollars devrait être semé d’embûches, et qu’une chute de 50% de la valeur de ces actifs pourrait parfaitement être enregistrée.
Il a ainsi tenu à alerter les épargnants. “J’estime qu’il est important pour les investisseurs de réaliser qu’il s’agit d’une classe d’actifs extrêmement volatils, très risqués. C’est la raison pour laquelle il est possible d’obtenir des retours sur investissement très importants“, a-t-il indiqué.
Lors de la rédaction de cet article, la valorisation de l’ensemble des actifs numériques s’élevait à un peu plus de 454 milliards de dollars, en baisse de 45% par rapport à un record historique enregistré le 8 janvier dernier :

M. Hougan a également tenu à s’adresser à celles et ceux qui critiquent, depuis plusieurs années, les crypto-monnaies.
Il juge que ces observateurs, qui ne pensaient pas une seule seconde que le Bitcoin serait un jour susceptible de concurrencer l’or et les monnaies fiduciaires n’ont pas pris en compte le fait que les nouvelles technologies “se développent à un taux exponentiel”.
Une classe d’actifs bien établie d’ici 3 à 10 ans
La nouvelle recrue de Bitwise Asset Management a partagé son sentiment au sujet des périodes baissières auxquelles peuvent fréquemment être confrontés les crypto-marchés. Il a ainsi évoqué les principaux risques auxquels s’exposent les investisseurs qui décident de se tourner vers cette classe d’actifs. Ils estime que ceux-ci sont liés :
à la régulation
à la technologie
au passage à l’échelle des réseaux
à la présence d’acteurs malveillants
L’analyste semble toutefois persuadé que les “early-investors” disposent d’un net avantage, alors que seule une part limitée des épargnants ont décidé de s’exposer à ces marchés.
“Il est possible d’être récompensé avec de forts retours potentiels en prenant dès maintenant de tels risques“, a-t-il indiqué, en expliquant que les crypto-monnaies devraient constituer d’ici 3 à 10 ans “une classe d’actifs bien plus établie“. Il prédit que leur volatilité devrait être similaire à celle que l’on peut retrouver sur sur le marché des actions ou le marché obligataire, avec toutefois un potentiel d’appréciation plus important.
M. Hougan est connu pour être un avant-gardiste, alors qu’il avait rejoint l’écosystème des ETFs bien avant que ces fonds ne fassent partie de la plupart des plans de retraite proposés aux États-Unis.
Le Bitwise Hold 10 Private Index Fund est un fonds indiciel qui suit la performance des 10 principales crypto-monnaies – et qui fait donc régulièrement l’objet de réallocations. “L’actif qui évolue le premier n’est pas toujours celui qui gagne à la fin“, a expliqué M. Hougan à Bloomberg, avant d’ajouter :
“Les ‘large caps’ sont celles qui disposent des plus grandes chances de succès, mais rien n’est garanti. Par ailleurs, il n’est pas recommandé pour les investisseurs de tout miser sur une seule crypto-monnaie – mieux vaut prendre soin de diversifier leur exposition.”
M. Hougan semble ainsi rejoindre le sentiment du gestionnaire d’actifs Tom Lee, qui avait déclaré il y a quelques semaines qu’il comptait privilégier les principales crypto-monnaies. Il avait proposé quelques prix cibles pour la fin de l’année 2018, comme 25 000 dollars pour le Bitcoin, 1900 dollars pour l’Ether ou encore 60 dollars pour l’Ether Classic
Dans son nouveau rôle, M. Hougan se concentrera sur la classification et l’analyse de crypto-monnaies. La décision de Bitwise de s’attacher les services de celui qui est présenté comme un “vétéran des ETFs” donnera sans doute du grain à moudre aux observateurs qui s’attendent à l’arrivée, dès cette année, d’ETFs adossés au Bitcoin.
Encore faudra-t-il que la , le gendarme de la bourse américaine, accepte l’une des nombreuses demandes qu’elle a pu recevoir au cours des dernières semaines.
Références : CCN, Bloomberg,
L’article Crypto-Marchés : Un analyste prédit une valorisation de 1000 milliards de dollars d’ici à fin 2018 est apparu en premier sur Crypto-France.

Follow :

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!