Il existe désormais 226 fonds d’investissement dédiés aux crypto-monnaies à travers le monde

Source : Il existe désormais 226 fonds d’investissement dédiés aux crypto-monnaies à travers le monde
On compte désormais 226 fonds d’investissement spécialisés dans les crypto-monnaies, d’après les données fournies par la société Autonomous Next. Les performances générées par certains d’entre eux ont été analysées par l’entreprise Eurkahedge, qui montre qu’ils sont parvenus à offrir un retour sur investissement moyen de 1477,85% en 2017.
226 fonds d’investissement en crypto-monnaies
D’après Autonomous Next, une société fintech londonienne filiale d’Autonomous Research, le nombre de fonds d’investissement spécialisés dans le trading de crypto-monnaies a plus que doublé au cours des quatre derniers mois.
Voici ce qu’a récemment rapporté l’agence de presse Reuters :
“Le nombre de ‘crypto hedge funds’ a plus que doublé dans les quatre mois précédent le 15 février […] La société de recherche à enregistré un record historique de 226 fonds d’investissement de cette nature, contre seulement 110 le 18 octobre”.

Le 29 août, on ne pouvait trouver que 55 fonds d’investissement spécialisés dans les monnaies numériques, et seulement 37 au début de l’année 2017.
Autonomous Next nous indique par ailleurs que ces fonds disposeraient désormais de 3,5 à 5 milliards de dollars d’actifs sous gestion – ceci correspond, aux prix actuels, à près de 1% de la valorisation de l’ensemble des actifs numériques.
Et malgré les récentes baisses enregistrées par les marchés, Lex Sokolin, l’un des associés de la société, se déclare optimiste pour la suite :
“Alors que la baisse récente des crypto-actifs tend à rendre l’environnement plus compliqué pour les investisseurs, je ne pense pas que cela freinera l’afflux de nouveaux fonds ou diminuera l’appétit des institutions financières désireuses de créer des produits dans cet écosystème. Il faudrait que nous assistions à un cas extrême – une baisse de 80% de la valorisation de l’ensemble de l’écosystème, associée à une régulation plus stricte – pour que ce mouvement soit freiné”.
+ 1478% en 2017 pour les “crypto-fonds”
D’après Eurekahedge, un fournisseur de données financières indépendant, les fonds investis en crypto-monnaies ont perdu, en moyenne, 4,6% en janvier.
Reuters nous indique que, pour tenter de satisfaire leurs clients, ces fonds vont adopter diverses stratégies :
“Certains investissent seulement dans le Bitcoin, en prenant des positions ‘long’ et ‘short’, tandis que d’autres achètent un panier de crypto-monnaies. Enfin, certains tirent profit d’opportunités d’arbitrage, en s’appuyant sur les écarts de prix constatés entre différentes plateformes d’échange”.
Eurakahedge suit la performance de neuf grands fonds d’investissement, qui gèrent au total 1 milliards d’euros d’actifs. Ceux-ci sont parvenus à générer “1477,85% de rendement en moyenne en 2017″.
On notera que cette performance est légèrement supérieure à celle du Bitcoin, passé d’environ 965 dollars à environ 12 950 dollars sur la même période, si l’on s’appuie sur les données fournies par CoinMarketCap.
Cedric Jeanson, le fondateur de Bitspread – une société fintech spécialisée dans la technologie blockchain – explique que “certains fonds d’investissement facturent des frais élevés, avec une moyenne de 1,6% de frais de gestion et 17,5% de frais de performance, alors qu’ils s’appuient généralement sur de l’investissement passif“.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il estime qu’il est inutile de faire appel à ce type de services si ceux-ci ne sont pas en mesure d’offrir une véritable valeur ajoutée :
“Si vous payez un gestionnaire de fonds, il se doit de vous offrir un alpha [ndlr : une mesure de sa sur-performance], et il doit y avoir un retour important”.
En décembre dernier, le fonds Bitcoin de Pantera Capital était parvenu à offrir, depuis son lancement en 2013, un rendement de 25 004% à ses clients. Cette performance était liée à la flambée du BTC, dont le prix avait dépassé un court instant le seuil des 20 000 dollars le 17 décembre dernier.
Références : News.Bitcoin, Reuters
L’article Il existe désormais 226 fonds d’investissement dédiés aux crypto-monnaies à travers le monde est apparu en premier sur Crypto-France.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!